Débuter éveil musical à la maison, en famille ?

 

Le futur bébé entend-il les voix qui lui parlent depuis le ventre de sa mère ? Perçoit-il la musique et les sons de son environnement ? Il est par exemple courant dans la communauté gitane que pour qu'un enfant devienne musicien, on décide que, pendant les six dernières semaines de la grossesse et les six premières semaines de la vie de l'enfant, tous les jours, le meilleur musicien d'un instrument vienne jouer pour lui auprès de la mère enceinte, puis accouchée et allaitante. L'enfant désirerait ainsi plus tard jouer de cet instrument et y excellerait.

Les bienfaits de la musique... avant même d'être né !

Les recherches scientifiques récentes confirment en effet que le futur bébé réagit aux sons dans le ventre de sa mère dès la 16e semaine de grossesse et que son audition arrive à maturité au plus tard à la trentième semaine de grossesse : nous sommes donc bien équipés de toutes nos capacités auditives avant même d'être nés ! L'éveil sonore, dès l'âge de 6-8 mois, et l'éveil musical à proprement parler, à partir de 3-4 ans, contribuent au développement global de l’enfant et ont de multiples bienfaits sur ses apprentissages et son épanouissement personnel. Une initiation musicale adaptée stimule les aptitudes sensorielles, psycho-affectives, psychomotrices, cognitives, et sociales de l'enfant, et elle améliore à terme son attention et ses performances scolaires. L'éveil musical lui permet également de s'ouvrir aux autres au-delà des mots grâce à une communication affective et émotionnelle universelle, et d'échanger à travers le jeu musical tout en d’auto-disciplinant.

Comment commencer l'éveil musical ?

Les sons ont une texture, une sensation - peut-être une odeur ? - qui puise dans les souvenirs… Une mélodie surgit parfois, quand on l’attend le moins, avec force et fragilité. Madeleine de Proust sur une portée imaginaire.  Le rapport à la musique se construit dès l’enfance : jouant avec tout ce qui l’entoure, frappant au hasard des gestes de ses mains et de ses pieds, le bébé entrechoque des objets : les sons, issus du mouvement, émerveillent immédiatement. Ils le captivent et l’incitent à recommencer, encore, et encore, à varier les expériences, les gestes, les résultats. Très vite, les sons deviennent rythmes, mélodies. Sous l’expérience grandissante de l’enfant, le son devient musique. C’est là, dans ce moment privilégié du rapport au monde, que s’enracine et commence l’éveil musical…

Les parents peuvent l’accompagner et le stimuler.

L’accompagnement d’un enfant à l’éveil musical demande une sensibilité à la musique, peut-être même avoir déjà pratiqué un instrument, dans tous les cas être sensible à la musique de manière générale. Avoir pratiqué, ou s’initier soi-même à un instrument – piano, violon, percussions – est une porte d’entrée idéale, bien qu’elle ne soit pas indispensable.

De même que l’apprentissage de plusieurs langues dès l’enfance permet une acquisition facilité des langues dans le futur, la capacité de reconnaître un son sans référence auditive s’apprend : on parle alors d’oreille absolue. Aujourd’hui, on estime que cela concerne environ un pourcent de la population, probablement moins. Mais elle concerne à peu près vingt pourcents des musiciens professionnels et elle est plus marquée chez les enfants qui ont commencé la musique avant l’âge de sept ans. (source : Lutz Jäncke, Université de Zürich : http://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/6443079-l-oreille-absolue-sous-l-il-de-la-science.html )

Très tôt, il est possible de faire écouter de la musique à son enfant.

Il est important de varier les genres musicaux, et les répertoires. Comme pour le sens du goût, la variété sonore permet d’établir un champ de référence riche, qui permet dans le futur d’apprécier plus facilement la nouveauté. Ce qui n’empêche nullement de s’orienter vers ce que l’enfant aime écouter, le genre d’instruments qu’il apprécie, le type de sons et de mélodies auxquels il réagit. Comme nous, à différents moments de la journée, ou selon son humeur, il ne sera pas réceptif aux mêmes musiques ou tonalités. C’est aussi pour les parents l’occasion de découvrir ou redécouvrir des répertoires délaissés, oubliés, méconnus. L’exploration avec son enfant peut ainsi devenir passionnante.

 

Offrir un cadeau musical ?

Pour un éveil musical sur le thème des cordes, vous pouvez offrir un clavier enfant ou même une guitare spéciale bébé à votre petit. Ce cadeau enfant tendance a l’avantage d’être facile à manipuler. Avec cet instrument, votre chérubin pourra participer à un atelier d’éveil musical où il apprendra à jouer cet outil. Si vous aimez confectionner des objets originaux, vous aurez l’occasion de vous adonner à la création et de fabriquer des percussions à votre loulou chéri à partir des objet disponibles chez vous.  Ces instruments de musique ont la particularité d’émettre un son quand on les frappe. Ils se déclinent sous plusieurs formes et matières. Le mieux, c’est d’acheter ou créer un modèle qui convient aux envies de votre enfant. Quelle que soit la forme, la musique est un indispensable pour l’épanouissement d’un chérubin. De plus, elle convient à tous les âges et envoie plein de stimuli à chaque partie du cerveau. Elle a la capacité d’encourager le développement de la parole, du calcul, de l’imagination, du sentiment et de la créativité. Mis à part cela, la musique permet également de développer la motricité corporelle globale et fine de l’enfant.

 

Commencer à écouter la musique sur YouTube, pourquoi pas ?

Un outil d’exploration musical intuitif simple et facile d’accès est Youtube : les recommandations dans le volet d’exploration à droite permettent de découvrir de nouveaux morceaux reliés à celui que l’on écoute. Les avantages sont la simplicité et la facilité d’accès. Mais il faut prendre garde à deux effets de bord : étant donné que Youtube associe toujours une image à un son, l’adulte doit parfois préparer ce qu’il désire faire écouter à l’enfant, pour ne pas tomber sur des images inadaptées. D’autre part, la présence de ces images peut être plus importante que la musique, et l’enfant désirer contempler les images au détriment de la musique. A cet effet, il peut être utile d’utiliser Youtube comme source sonore, en cachant les images traditionnellement associées à la musique.

Pour les instruments, il en va de même. L’étendue des instruments accessibles dès la petite enfance va des cordes (piano, guitare, violon) aux percussions, en passant par les instruments à vent (plus difficiles pour les tout petits). Sans oublier le plus immédiat et instinctif des instruments : le chant. La voix commence avec les comptines. Les jeunes parents redécouvrent les berceuses avec leurs nourrissons, mais bien vite le chant est confié aux bons soins de la crèche, puis de l’école. Les parents délaissent souvent trop vite cette entrée privilégiée dans le domaine musical.

Il peut sembler difficile de choisir les bons instruments. Pour permettre à l’enfant une meilleure immersion musicale et maximiser le choix, il existe des cours ou ateliers d’éveil musical, dans des espaces disposant d’une large palette d’instruments musicaux : à chacun d’identifier si une telle structure existe, et si les heures sont compatibles avec l’emploi du temps. L’avantage d’une telle solution est de mettre l’enfant immédiatement en situation, et de lui permettre d’expérimenter une grande variété de sons et d’interfaces. La présence d’un adulte doué dans le domaine musical permet d’orienter les parents vers des activités et des répertoires musicaux en dehors des heures de rencontre. Tout cela sans compter sur l’éventail d’activités assuré dans le cadre du cours ou de l’atelier. Sur notre site nous proposons une solution " clé-en-mains" au parents. Notre programme peut être utilisé dans votre école gratuitement ou par votre assistante maternelle. Le coût est très faible dans le cas d'utilisation à la maison, et il n'y a pas de déplacement à prévoir.

L’objectif de l’éveil musical est à la fois de stimuler la sensibilité, l’intellect et le champ d’expériences de l’enfant. Ce faisant, il découvre ses propres possibilités sensorielles et engage tout son corps, favorisant la motricité, la motricité fine, la synchronisation des mouvements. La perception du son se forge, autant que les capacités de concentration. Tout en restant ludique et source de plaisir.