On déconseille les méthodes qui associe les touches de piano et les couleurs

Pourqoui il ne faut jamais attacher les touches de piano et les couleurs

Nous déconseillons vivement les méthodes qui rattachent les touches de piano à une couleur particulière, un chiffre, lettre, etc. Voici pourquoi..Un enfant pourra toujours associer les notes à autre choses comme couleurs, animaux, les sigles spéciaux. Cependant ce type d'apprentissage nécessitera ré-apprentissage, perte des automatisme acquits, un nouveau apprentissage avec des partitions classiques, les notes en noir etc. C'est pour cela dès le début ( à partir de 4-5 ans) nous n'attachons pas les notes à rien d'autre que leur place sur la portée, bien que nos cours soit très colorés, vivants et animés par la voix d'enfant. C'est bien la position de note va définir sa valeur, son nom et rien d'autre.

Un enfant, même petit est tout à fait capable d'assimiler cela, et n'a pas besoin des passerelles qui ne ferons que le confondre plus tard et retarderons la lecture des notes sur la partition classique. Plus tard nous allons ajouter davantage d’éléments dans la portée, mais les notes ne changerons jamais, on ne va donc pas passer par ré-apprentissage à l'âge de 7-8 pour arriver à l'écriture musicale classique. Nous apprenons le solfège dès le début dans sa forme initiale, en le compliquant progressivement dès que le développement d'enfant le permet.

Il est important de signaler également que le but d'apprentissage de notes et de solfège est tout simplement d'avoir une lecture musical fluide et indépendante; tout comme une langue étrangère supplémentaire. Hors, rattacher les notes, les couleurs ( ou autres signes et sigles) et le clavier ne fera que brider la lecture et le mouvement. Ceci va à contre sens d'apprentissage de piano, ou un pianiste, petit ou grand, aura besoin de la lecture très fluide, et d’indépendance de mains.