Pour quelle raison apprendre le piano ( la musique) à votre enfant ?

Pourquoi apprendre le piano à un enfant ?

 

Cours de piano pour enfant ? La musique, l'art, la capacité de réfléchir font de nous des êtres humains. Le piano fait partie des instruments les plus joués et les plus aimés de l'humanité. Pourquoi ne pas faire découvrir à un enfant le piano ? Cela peut être aussi le violon, la guitare, le dessin, la sculpture ... Demandez à votre enfant ce qui lui plait.  Demandez-lui ce qui l'attire. Quelle culture souhaitez-vous lui transmettre et partager ? Sur notre site, nous proposons un éveil musical essentiellement à travers le piano. La clé de Sol est une clé musicale universelle. Elle vous permettra d'orienter votre enfant éventuellement vers un autre instrument…

N’hésitez pas à donner des cours de musique et de piano à votre enfant. Tous les psychologues vous le diront : les activités qui stimulent les sens, l’imaginaire et la créativité sont essentielles pendant l’enfance. Pour cette raison, les loisirs créatifs et les cours de musique pour les enfants avant 6-7 sont fortement recommandés, et ceci dès le plus jeune âge. Épanouissement personnel, renforcement de l’estime de soi, éveil des sens, apprentissage de la discipline, amélioration des fonctions cognitives, impact positif sur les résultats scolaires, meilleure sociabilité : les avantages de l’éveil instrumental sont multiples. Vous souhaitez ouvrir à votre chérubin une nouvelle porte sur le monde ? Les cours de piano pour enfants lui permettront d’explorer un univers dans lequel il acquerra des compétences qui lui serviront tout au long de sa vie.

Le piano, un instrument universel admiré de tous

Comme un bon nombre de parents, vous souhaitez que votre enfant apprenne à jouer un instrument de musique. Il y a bien sûr l’incontournable guitare, symbole indémodable de liberté, de traditions et de culture alternative. Le piano, quant à lui, véhicule une image certes moins populaire, mais plus prestigieuse. A l’instar du violon, sa maîtrise totale semble réservée aux virtuoses. Pour cette raison, parmi les musiciens, les joueurs de piano sont particulièrement respectés. Un enfant qui choisit le piano c’est aussi qu’il vous dévoile son tempérament et sa personnalité, son intellect.  Un futur pianiste sera leader, passionné et charismatique. Très logique, fort en mathématique et raisonnement, créative et avec beaucoup d’imagination...

Le « Mozart Effet »

Depuis plusieurs décennies, le piano attire l’attention des neurologues. Et pour cause, il semblerait que les cours de piano rendent les enfants plus intelligents. Cette hypothèse est présente dans tous les esprits musicaux depuis des siècles, en particulier depuis qu’un certain Wolfgang Amadeus Mozart émerveilla le monde au XVIIIe siècle après avoir écrit ses premières œuvres à l’âge de six ans. Plusieurs études scientifiques ont étayé cette thèse en découvrant que des enfants ou des adolescents parvenaient à résoudre des problèmes plus facilement après avoir écouté une sonate. Cette observation baptisée « Mozart Effect » a depuis fait l’objet d’autres études menant à des conclusions similaires.

L’impact du piano sur la santé et les résultats scolaires

Les cours de piano pour enfants ont également une incidence positive sur le développement cognitif et intellectuel. En effet, l’apprentissage du piano favoriserait la création de nouvelles connexions neuronales. Ce phénomène permettrait aux enfants de mieux se concentrer, d’avoir une excellente mémoire et d’évacuer le stress. Ils peuvent ainsi se retrouver dans des conditions optimales à l’heure de faire leurs devoirs, de lire ou de s’exprimer. L’éveil instrumental invite les enfants à apprendre une nouvelle langue : le solfège. Ce qui  les préparent ainsi à l’apprentissage d’une autre langue en milieu scolaire. Pour un enfant qui est à l’âge d’apprendre à lire, nos cours permettrons une meilleure latéralisation ( qui aide dans l’apprentissage de lecture), la connaissance des notes nécessitera une certaine  logique et préparera ainsi aux mathématiques.

Les cours de piano pour enfants enseignent la discipline et la persévérance

Le secret des succès personnels et professionnels résident en grande partie dans la discipline et la persévérance. Ces deux qualités sont indispensables pour atteindre ses objectifs et relever de nouveaux défis. Notre méthode d’apprentissage du piano pour enfants vise à inculquer aux tout-petits ces valeurs  de manière progressive. Les pianistes doivent avant tout apprendre le solfège. Ils doivent également apprendre à coordonner leurs mouvements et accepter l’échec à chaque fausse note, sans pour autant jeter l’éponge. La réussite se construit sur les échecs et le piano est une excellente forme de livrer cet enseignement à votre enfant dans un cadre ludique.

Le piano, un facteur de confiance en soi et d’intégration sociale

Les cours de musique pour les tout-petits améliorent leur estime de soi. Ils les aident à mieux appréhender le monde qui les entoure et les incitent à interagir avec les autres personnes, adultes et enfants. En jouant quelques notes, votre enfant cherchera du regard votre approbation ou celle du professeur, ainsi que l’admiration des autres enfants. Plus tard, avec son professeur particulier (ou toujours avec vous), il tissera des liens créatifs et artistiques. Au fil du temps, naîtra une relation humaine adulte-enfant en dehors du cadre scolaire (et peut-être familial) qui lui apprendra à mieux se sociabiliser, et mieux partager. Plus tard, votre enfant créera son cercle d’amis passionnés, comme lui, par la musique. Doué d’une forte intelligence sociale, il saura faire preuve d’empathie et se mettre à la place des autres pour mieux les comprendre et se faire accepter. Le piano étant un instrument complet, il pourra par la suite apprendre un autre instrument de musique avec plus de facilité (souvenez-vous la clé de Sol, qui est la clé la plus utilisée). Tout ceci ajouté aux concerts auxquels il vaudra assister et pendant lesquels il fera de nombreuses rencontres ! Si votre enfant entretient son rêve, il pourra former son propre groupe de musique et donner quelques concerts.  Votre enfant deviendra peut-être un virtuose du piano et un compositeur talentueux dont les sonates seront jouées aux quatre coins du monde dans les opéras, les écoles et les salles de concert.

L’éveil instrumental, possible dès 4 ans

Vous le saviez déjà : l’éveil musical est réellement bénéfique lorsqu’il débute dès le plus jeune âge. Faites écoutez la musique à votre enfant, jouez-lui du piano, du violon, la guitare.  Commencez avec lui l’éveil musical sur notre site.  Vous pouvez commencer nos cours de piano et de solfège avec votre enfant à partir de 4 -5 ans (faites le test). Si votre sentez que votre enfant est attiré par la musique, nous vous proposons un programme unique qui lui permettra de commencer à apprendre les notes, puis le piano progressivement tout en s’amusant. Notre site est ouvert 24h/24h, l’accès est illimité, ce qui facilite la gestion des cours avec des enfants de maternelle. Nos cours disponibles 24h/24h, s’adapteront à vos horaires comme aucun professeur pour se rendre disponibles les jours qui vous conviennent le mieux. Nos programmes uniques sont élaborés sur mesure pour la petite enfance. Ils tiennent compte de plusieurs facteurs tels que l’âge de votre enfant, sa capacité à apprendre un nouvel instrument et votre disponibilité, ainsi que les rythmes scolaires.

Le plaisir avant tout

Il est essentiel que votre enfant trouve du plaisir dans l’apprentissage des notes et du piano. Il doit se sentir soutenu par ses parents, être félicité au fur et à mesure qu’il progresse afin de comprendre que le piano est un instrument qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Les coloriages, les animaux musicaux permettent d’intéresser l’enfant petit.  Sans mettre de côté la discipline, les cours réguliers, hebdomadaires feront comprendre à votre enfant que même une activité régulière et sérieuse, peut être un amusement dont il tirera plusieurs bénéfices à l’école et dans la vie de tous les jours. 

Les cours de piano et de notes pour enfants vous intéressent ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Certains membres de votre entourage seront peut-être intéressés par les cours de musique, de dessin ou de coloriage pour les enfants proposés par Éveil Musical.