Piano enfant, cours piano enfant

Éveil au piano et enfant

Enrichir le monde de l'enfant, lui faire comprendre le piano le plus tôt possible, voici l'objectif de nos cours de musique en ligne. Nous proposons un jeu interactif avec des exercices au piano pour enfant dès le Niveau 1 de notre programme (Piano'APLY). Les premiers morceaux de piano classique complètent nos cours de lecture de notes dès que l'enfant est capable de faire fonctionner chaque doigt indépendamment (Niveau 2).

Les enfants sont capables vers l'âge de 5-6 ans en moyenne de coordonner les mains et les doigts suffisamment pour commencer le piano. La capacité de lire les notes précède cette maitrise du piano.  C'est pour cela que les véritables cours de piano enfant sont introduits au Niveau 2 de notre programme ( consulter le programme), au moment où l'enfant a déjà compris et intégré la notion des notes et est capable de faire un lien entre les notes lues, les touches de piano et ses doigts, (le Niveau 1 de notre programme). Un petit piano autour de 150 euros est tout à fait suffisant pour débuter. Nous pouvons vous suggérer quelques modèles des piano pour enfant, ou tout simplement les piano numériques ( entre 150 et 600 euros) qui permettront à votre enfant de débuter le piano.

 

 Comment réussir l'éveil musical, piano et enfant 

Les sons ont une texture, une sensation - peut-être une odeur ? - qui puise dans les souvenirs… Une mélodie surgit parfois, quand on l’attend le moins, avec force et fragilité. Madeleine de Proust sur une portée imaginaire.   Le rapport à la musique se construit dès l’enfance : jouant avec tout ce qui l’entoure, frappant au hasard des gestes de ses mains et de ses pieds, le bébé entrechoque des objets, y compris piano : les sons, issus du mouvement, émerveillent immédiatement. Ils le captivent et l’incitent à recommencer, encore, et encore, à varier les expériences, les gestes, les résultats. Très vite, les sons deviennent rythmes, mélodies. Sous l’expérience grandissante de l’enfant, le son devient musique. Et les enfants écoutent, écoutent tout,  avec nous le piano, le violon, la guitare.  Tout ce que vous aimez. C’est là, dans ce moment privilégié du rapport au monde, que s’enracine et commence l’éveil musical…

Les parents peuvent accompagner et stimuler enfant

L’accompagnement d’un enfant à l’éveil musical demande une sensibilité à la musique, peut-être même avoir déjà pratiqué un instrument, dans tous les cas être sensible à la musique de manière générale. Avoir pratiqué, ou s’initier soi-même à un instrument – piano, violon, percussions – est une porte d’entrée idéale, bien qu’elle ne soit pas indispensable.

De même que l’apprentissage de plusieurs langues dès l’enfance permet une acquisition facilité des langues dans le futur, la capacité de reconnaître un son sans référence auditive s’apprend peut-être: on parle alors d’oreille absolue. Aujourd’hui, on estime que cela concerne 1 sur 10 000 de la population gererale, sans qu'on puisse dire avec certitude si c'est une capacité inné ou acquise dans la petite enfance. Mais elle concerne à peu près vingt pourcents des musiciens professionnels et elle est plus marquée chez les enfants qui ont commencé la musique avant l’âge de six ans. (source : Lutz Jäncke, Université de Zürich : http://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/6443079-l-oreille-absolue-sous-l-il-de-la-science.html )

Faites écouter le piano et jouez à votre enfant du piano

Très tôt, il est possible de faire écouter de la musique à son enfant. Il est important de varier les genres musicaux, et les répertoires. Comme pour le sens du goût, la variété sonore permet d’établir un champ de référence riche, qui permet dans le futur d’apprécier plus facilement la nouveauté. Ce qui n’empêche nullement de s’orienter vers ce que l’enfant aime écouter, le genre d’instruments qu’il apprécie, le type de sons et de mélodies auxquels il réagit. Comme nous, à différents moments de la journée, ou selon son humeur, il ne sera pas réceptif aux mêmes musiques ou tonalités. C’est aussi pour les parents l’occasion de découvrir ou redécouvrir des répertoires délaissés, oubliés, méconnus. L’exploration avec son enfant peut ainsi devenir passionnante. Et puis, vous aimez le piano ? Faites lui écouter du piano et jouez du piano, si vous jouez !

Vous ne savez pas jouez du piano, ce n'est pas grave! Un outil d’exploration musical intuitif simple et facile d’accès est Youtube : les recommandations dans le volet d’exploration à droite permettent de découvrir de nouveaux morceaux reliés à celui que l’on écoute. Les avantages sont la simplicité et la facilité d’accès. Mais il faut prendre garde à deux effets de bord : étant donné que Youtube associe toujours une image à un son, l’adulte doit parfois préparer ce qu’il désire faire écouter à l’enfant, pour ne pas tomber sur des images inadaptées. D’autre part, la présence de ces images peut être plus importante que la musique, et l’enfant désirer contempler les images au détriment de la musique. A cet effet, il peut être utile d’utiliser Youtube comme source sonore, en cachant les images traditionnellement associées à la musique. Nous pouvons vous recommander notre chaine Youtube qui est entièrement dédiée au piano classique.

Découvrez le piano ( le violon, la guitare) avec votre enfant, éveillez-vous à la musique

Écoutez le piano ensemble, partagez vos impressions avec votre enfant. Vous aimez une interprétation pianistique particulière ? Parlez-en. Pour les autres instruments, il en va de même. L’étendue des instruments accessibles dès la petite enfance va des cordes (piano, guitare, violon) aux percussions, en passant par les instruments à vent (plus difficiles pour les tout petits). Sans oublier le plus immédiat et instinctif des instruments : le chant. La voix commence avec les comptines. Les jeunes parents redécouvrent les berceuses avec leurs nourrissons, mais bien vite le chant est confié aux bons soins de la crèche, puis de l’école. Les parents délaissent souvent trop vite cette entrée privilégiée dans le domaine musical.

Il peut sembler difficile de choisir les bons instruments. Pour permettre à l’enfant une meilleure immersion musicale et maximiser le choix, il existe des cours ou ateliers d’éveil musical, dans des espaces disposant d’une large palette d’instruments musicaux : à chacun d’identifier si une telle structure existe, et si les heures sont compatibles avec l’emploi du temps. C'est pour cette raison que notre site existe: permettre d’expérimenter le piano à vous et à votre enfant directement, sans devoir vous déplacer. Le piano accompagne l'enfant dans tout nos cours, y compris les cours de solfège enfant. L’avantage de est de mettre l’enfant immédiatement en situation, et de lui permettre d’expérimenter une grande variété de sons pianistiques et faire le lien avec les notes. La présence d’un adulte doué ou pas dans le domaine musical permet d'accompagner dans un environnement sécure.  Les œuvres de piano que vous entendrez pendant nos cours permettent d'orienter  vers un  répertoire musical classique pendant le cours. Tout cela sans compter sur l’éventail d’activités assuré dans le cadre du cours ou en dehors ( livret d'apprentissage, coloriages musicaux).

L’objectif de l’éveil musical au piano est à la fois de stimuler la sensibilité, l’intellect et le champ d’expériences de l’enfant. Ce faisant, il découvre ses propres possibilités sensorielles et engage tout son corps, favorisant la motricité, la motricité fine, la synchronisation des mouvements. La perception du son de piano se forge, autant que les capacités de concentration.

Tout en restant ludique et source de plaisir.